30 minutes de vol de Terceira (80 km)
50 minutes de bateau de Pico
Formée par plusieurs éruptions successives, l’île de São Jorge présente la particularité d’avoir une côte très accidentée avec des falaises allant jusqu’à 400 m de hauteur plongeant dans l’océan. Plus curieux encore, le rivage est ponctué de nombreuses fajãs, surfaces planes de basalte s’avançant sur l’océan. Ces terrains cultivés, grâce à leur microclimat favorable, sont l’emblème de l’île.
Il est très agréable de se promener le long de la côte en voiture ou à pieds pour explorer ces surprenantes fajãs. Parmi elles, les surfeurs affectionnent particulièrement la Fajã da Caldeira de Santo Cristo où une vague régulière se forme sur le banc de roche. C’est aussi là que l’on trouve des sortes de palourdes, les Tapes decussatus, qui font partie de la gastronomie locale.
Dans les terres, 20 000 vaches laitières paissent tranquillement dans ces hauts pâturages et produisent un lait de grande qualité à l’origine du célèbre fromage portugais le « queijo São Jorge » encore fabriqué selon les méthodes et recette traditionnelles.
De rochers en cascades
Vivez une aventure rafraîchissante en découvrant l’île et de superbes paysages dans les eaux vives de São Jorge lors d’une journée de canyoning.
Pause champêtre
Offrez-vous une halte gourmande, avec un petit pique-nique dans la pittoresque fajã de São João aux maisons de pierre ornées de fenêtres à trois guillotines.
Virage à 360° !
Gravissez le Pico da Esperança délectez-vous de la superbe vue panoramique sur l’île de São Jorge et ses voisines du groupe central.