Nos prix comprennent :
Nos prix ne comprennent pas :
Jour 1 : France/São Miguel, Ponta Delgada
Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ. Envol à destination de São Miguel. Accueil par notre correspondant sur place pour vous assister dans la récupération de votre véhicule de location et vous donner quelques informations sur votre séjour. Installation à l’hôtel situé à Ponta Delgada.
Jour 2 : Sete Cidades & Grotte de Carvão
Journée libre. Nous vous suggérons de parcourir la route vers l’Ouest de l’île et le massif de Sete Cidades, une des sept Merveilles Naturelles du Portugal, connu pour son immense caldeira où se sont formés les lacs Bleu et Vert, aux origines légendaires: à ne pas manquer ! Poursuivez ensuite le long de la côte escarpée du cratère vers Mosteiros, ses piscines naturelles et ses plages de sable noir. Longez ensuite la côte ouest de l’île et arrêtez-vous à Ponta da Ferraria pour profiter des sources thermales thérapeutiques d’origine volcanique. Retour vers Ponta Delgada, visitez la grotte de Carvão, le plus long tunnel de lave de l’île qui s’étend sur 1912m. Accompagné d’un guide, il vous racontera l’histoire et la géologie de cette cavité vieille de 5 000 à 12 000 ans.
Jour 3 : Furnas, Lagoa do Fogo, Caldeira Velha
Journée libre. Nous vous suggérons la visite du centre de volcanologie OVGA de Lagoa pour enrichir vos connaissances sur la vie des volcans et la sismologie aux Açores. Continuez ensuite vers la vallée de Furnas pour découvrir son lac emplissant la caldeira, invitant à la paresse. Ce sera pour vous l’occasion de goûter une spécialité locale des plus pittoresques et toujours très prisée des Açoréens : le Cozido. Ce ragout de viande et de légumes est cuit lentement par géothermie. Ne passez surtout pas sans vous arrêter au jardin botanique de Terra Nostra ! C’est l’un des plus beaux d’Europe avec plus de 2000 espèces d’arbres et une belle piscine d’eau chaude ferrugineuse (36°C environ) où vous pourrez vous baigner pour profiter de tous ses bienfaits. Sur la route du retour vers Ponta Delgada, passez par le centre de l’île et faites un arrêt au Lagoa do Fogo. Vous pourrez admirer alors un des plus beaux sites de l’île (qui n’en est pourtant point dépourvue !) le long des différents belvédères. Le lac aux reflets bleus semble comme suspendu et offre une perspective féérique vers le nord, se confondant avec l’océan, sans qu’il y ait presque de limite. N’oubliez pas de faire un petit détour vers Caldeira Velha, vous aurez alors l’impression d’être en forêt subtropicale pour profiter d’un bain dans les eaux chaudes et ferrugineuses qui dévalent la cascade.
Jour 4 : Nordeste
Journée libre. Nous vous suggérons de partir vers Nordeste, la destination la plus sauvage et singulière de l’île. Les routes sinueuses et pittoresques annoncent déjà le caractère accidenté des paysages que vous y admirerez. Faites un arrêt à Ribereira Dos Caldeiroes, une petite vallée enchanteresse d’où jaillit une cascade surtout quand il a plu. N’hésitez pas à vous y arrêter pour une promenade entre les moulins à eau et à grain dont certains sont encore en activité. Nordeste, la terre du bout du monde pour les Açoriens de Sao Miguel, puisqu’avant d’avoir l’autoroute (2011) il était fastidieux de s’y rendre. C’est le point de départ idéal pour les amateurs de randonnées au cœur d’une nature sauvage.
Jour 5 : Sao Miguel / Flores
Suivant les horaires de vol, restitution de votre véhicule à l’aéroport de Sao Miguel puis vol pour Flores où vous récupèrerez une nouvelle voiture. Installation à l’hôtel.
Jour 6 : Corvo
Ferry pour Corvo. Journée libre. Après 40 min de traversée, commencez par la découverte du village de Corvo. Ruelles étroites pavées de pierre volcanique, vieilles maisons et l’impression que le temps s’est arrêté, le village, tranquille et reposant a résisté à l’isolement et à la désertification en reprenant aujourd’hui un peu de densité de population, toute relative, bien sûr ! Prenez ensuite un peu de hauteur et visiter l’église Notre Dame des Miracles, construite après que des pirates barbaresques au XVIème siècle ayant accosté pour capturer des esclaves parmi la population autochtone, se sont vu opposer une résistance farouche du haut des falaises, à coup de jet de pierres. Les habitants ont prié notre Dame pendant la bataille et lui ont bâti une église en remerciement de leur victoire. Puis prenez un taxi (non inclus) pour vous emmener vers le sommet de l’île et le Miradouro de Caldeirao, le point de vue y est fantastique. Vous pourrez ensuite partir en randonnée (2h30 environ / 5 km) à l’intérieur du cratère, en contournant les lacs et les champs cultivés. Au retour vers le village, arrêtez-vous pour visiter le moulin de la Pointe Noire.
Jour 7 : Flores
Journée libre. Nous vous suggérons de prendre la route vers le centre de l’île pour découvrir les lacs de cratère. Sur la route, faites un arrêt au Belvédère de Ribeira da Cruz pour profitez de la vue. Puis visite des lacs Lomba, Funda & Rasa. Reprenez la route vers la côte Ouest et Fajãzinha où vous admirerez de nombreuses cascades tout au long de votre voyage vers Ponta da Fajã Grande.
Petite marche possible de 45 min vers Poço da Alagoinha pour admirer de près un petit lac et ses chutes d’eau (chaussures de marche nécessaire). Puis arrêtez vous pour visite de « Rocha dos Bordões », un phénomène géologique remarquable, formé par la solidification du basalte en hautes colonnes verticales. Une curiosité naturelle à ne pas manquer ! Route du retour vers Santa Cruz et arrêt conseillé pour admirer le panorama au belvédère de Caveira.
Jour 8 : Flores / Faial
Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Flores puis vol pour Faial où vous récupèrerez une nouvelle voiture. Installation à votre hôtel.
Jour 9 : Faial
Journée libre pour découvrir l’ile de Faial, aussi appelée l’île Bleue, connue dans le monde entier comme principal port d’escale pour les marins au long court des Transatlantiques ! Nous vous suggérons de vous rendre à la Péninsule de Capelo, où se situe le Volcan Capelinhos et son centre d’interprétation : l’endroit idéal pour parfaire vos connaissances sur l’activité volcanique, mais également pour comprendre les répercussions sociales et économiques des éruptions. Capelinhos ne fait pas exception : sa dernière activité date de l’hiver 1957/1958 et a provoqué la destruction des habitations alentours ainsi que du phare, dont les vestiges ponctuent le paysage lunaire et atypique de cette péninsule qui surgit de l’Atlantique. En effet, celle-ci est née de coulées de lave intenses et d’agglomération de matériaux, issus de violentes explosions provenant d’un alignement de volcans répartis le long d’une faille sous-marine. Continuez votre découverte en vous baladant dans la Caldeira située au centre de l’ile. D’un diamètre de 2 km et d’une profondeur de 400m, le cône volcanique est classé réserve naturelle, abritant des populations rares de flore endémique. Terminez par une promenade sur les quais du port de plaisance de Horta, le premier des Açores et l’un des plus animés au monde. Vous pourrez y contempler les témoignages colorés que des marins superstitieux laissent avant de reprendre la mer.
Jour 10 : Faial/Pico/Faial
Traversé maritime (30 minutes) avec la voiture de location. Voyage en bateau jusqu’à l’île de Pico. Journée libre pour découvrir la plus jeune île de l’archipel dominée par son impressionnant volcan atteignant 2351m d’altitude : c’est le point culminant du Portugal. Nous vous suggérons la visite de la grotte das Torres, un incontournable de l’île ! Ce tube volcanique est l’un des plus longs au monde avec 5 km. Vous pourrez en parcourir quelques centaines de mètres équipé de casque et de lampe torche, avec votre guide pour ne rien manquer de son histoire. Puis faites une pause en passant par Criação Velha et Santa Luzia où la vue sur les murs en pierre de basalte protégeant les vignobles, typiques de l’île, est impressionnante. Sur la côte nord de l’île, découvrez la zone viticole de Lajido et ses paysages classés au patrimoine mondial par l’Unesco. C’est ici que vous pourrez déguster du vin de l’ile de Pico dans une adega, une cave en pierre de basalte.
Jour 11 : Faial / Terceira
Suivant les horaires de vol, restitution de votre véhicule à l’aéroport de Faial puis vol pour Terceira où vous récupèrerez une nouvelle voiture. Installation à l’hôtel.
Jour 12 : Terceira
Journée libre pour visiter Angra do Heroismo inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de son patrimoine historique et architecturale. Vous en mesurez tout le charme en vous baladant dans les ruelles pavées bordées de maisons anciennes et colorées. Pour parfaire votre visite, accéder au promontoire naturel qu’offre le Monte Brasil, un volcan de mer éteint qui protège la ville. D’ici, vous pourrez profiter d’une vue superbe sur Andra do Heroismo.
Jour 13 : Terceira
Journée libre. Nous vous suggérons de vous rendre au belvédère de Serra do Cume pour y observer le très emblématique « paysage en patchwork » de la baie de Praoia da Vitoria. Les petites parcelles agricoles sont joliment séparées par des murets de pierre volcanique donnant cet aspect atypique. Continuer ensuite vers Algar do Carvão pour découvrir les formations géologiques volcanique. Sur la quarantaine de grottes existante, seules les grottes de Natal et d’Algar di Carvão sont ouvertes au public : ce sont des immanquables !
Jour 14 : Terceira
Journée libre.
L’île est marquée au centre par la Caldeira de Guilherme Moniz, inondée par les laves millénaires du cône d’Algar do Carvão, et où l’on trouve la plus grande extension de bruyère des Açores. On retrouve un décor identique dans le nord, à Biscoito da Ferraria et à Pico Alto, et à l’ouest, dans la Serra de Santa Bárbara, où de denses bosquets de végétation endémique rappellent la forêt originaire de l’archipel, généralement connue sous le nom de forêt laurisylve. Et de fait Terceira est l’île de l’archipel possédant la plus grande extension de forêt native. Le vert qui domine à l’intérieur de l’île s’estompe à sa périphérie, où la présence humaine séculaire et les couleurs des agglomérations dictent leurs règles. La couleur lilas des façades est alors dominante, en particulier à Angra do Heroísmo, ce qui a donné le surnom à l’île.
Jour 15 : Terceira/France
Restitution de votre véhicule à l’aéroport et envol pour la France.