Jour 1 : France/São Miguel, Ponta Delgada
Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ. Envol à destination de São Miguel. Transfert de l’aéroport à votre hôtel.
Ce petit écrin de verdure ne l’est en fait pas tant à l’échelle de l’archipel ! En effet, Sao Miguel est l’île principale des Açores, bien qu’elle ne mesure que 75 km de long sur 8 km de haut. C’est également l’île qui propose la plus grande diversité de paysages et par conséquent d’activités de plein air. Composée de plusieurs massifs volcaniques, les zones montagneuses sont creusées par de grandes caldeiras, au détour desquelles de sublimes lacs de cratère aux eaux turquoise se révèlent. Ces différents reliefs forment un terrain de jeu formidable pour les marcheurs de tous niveaux, offrant tour à tour des scènes de forêts, de chemins bordés d’hortensias, de micros geysers, de lacs de toute beauté nichés dans les cratères des massifs volcaniques, de végétation luxuriante, de volcans, de villages blancs, de pâturages ou de panoramas sur les autres îles de l’archipel…
De nombreux bassins d’eaux chaudes naturels et de sources thermales appellent à la baignade pour se délasser dans un cadre charmant. Le vélo, ou encore le cheval sont d’autres moyens possibles pour découvrir ces sites. Cet immense jardin luxuriant se prête également à des excursions en Jeep, au géotourisme, à l’observation des oiseaux, à l’escalade, au golf, mais aussi à des activités aquatiques telles que le canyoning et le coasteering, le canoë, la nage avec les dauphins, l’observation des cétacés, la plongée, la pêche sportive, les sorties en voiliers…
Jour 2 : São Miguel – Sete Cidades
Demi-journée d’excursion: départ vers la région de Sete Cidades, à l’ouest de l’ile, le volcan de Sao Miguel culminant à 856m, est couronné par une caldeira de 5 km de diamètre contenant plusieurs lacs dont les célèbres « lacs jumeaux » aux reflets bleus et verts. Vous profiterez d’un superbe point de vue sur la plaine de l’île au sommet. Arrêt au belvédère Vista do Rei. Arrêt au village de Sete Cidades, situé au centre de la Caldeira sur les bords du lac Azul. Sur la route du retour vers Ponta Delgada, vous visiterez une plantation d’ananas.
Après-midi libre, nuit à l’hôtel.
Jour 3 : São Miguel – Vila Franca do Campo et Furnas
Journée d’excursion: Visite de la partie Est de l’île en passant par le village de Lagoa et le point de vue de Caloura. Arrêt à Vila Franca (la première capitale de l’ile) pour une visite historique et une pause café (non incluse)! Arrivée à la vallée de Furnas formée par l’imbrication de 2 cratères volcaniques, dont le plus récent abrite un lac que vous visiterez. La zone est connue pour les nombreux phénomènes liés à l’activité volcanique: sources d’eau chaude, fumerolles, boues en ébullition… Une spécialité locale, sorte de pot-au feu à base de différentes viandes et de pommes de terre, est d’ailleurs préparée dans récipient que l’on place dans une des cavités créée dans le sol brulant: le Cozido. Le tout cuit pendant 5 à 6hrs. Vous le dégusterez pour le déjeuner.
Après le repas, vous visiterez le jardin botanique (possibilité de vous baigner dans une piscine naturelle d’eau chaude) et les sources d’eau. En longeant la cote nord de l’ile, arrêt dans une plantation de thé, les paysages sont fantastiques et plus particulièrement au point de vue de Santa Iria, avant le retour vers Ponta Delgada.
Jour 4 : São Miguel – Ponta Delgada
Journée libre pour visiter à votre convenance.
Jour 5 : São Miguel/Terceira – Angra Do Heroísmo
Transfert jusqu’à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol. Envol pour l’île de Terceira. Transfert à votre hôtel.
Reste de la journée libre.
Jour 6 : Terceira
La ville principale de l’île, Angra do Heroismo, est une véritable merveille d’architecture militaire du XVe siècle, où le temps semble s’être arrêté. Le centre historique pittoresque, qui fut un port d’escale obligatoire depuis le XVe siècle, jusqu’à l’apparition des bateaux à vapeur au XIXe siècle, est classé au patrimoine mondial. A l’ouest, on trouve de nombreux village dont un particulièrement sauvage avec ses grottes volcaniques. Certaines sont répertoriées en réserve naturelle géologique allant jusqu’à 100 m de profondeur et abritant de majestueux stalactites et stalagmites et même un lac intérieur.
A l’est Praia da Vitoria vous séduira par sa charmante plage de sable, et par le mirador de la Serra do Cume d’où une vue magnifique sur les pâturages verdoyants quadrillés de murs de pierres volcaniques s’offrira à vous.
A Terceira il y en a pour tous les goûts : les amateurs de baignade seront ravis par les piscines naturelles, les golfeurs pourront profiter d’un terrain 18 trous (par 72) avec de jolies vues sur la nature, et les marcheurs pourront découvrir les 68 Impérios (chapelles du Saint-Esprit) qui jalonnent l’île. Le culte du Saint-Esprit est très répandu aux Açores, et il donne lieu à quelques fêtes et festivals au cours desquels on pratique la tauromachie et la « Taurada a corda » à Terceira. Cette tradition datant du XVIIe siècle consiste en un lâcher de taureaux, dans les rues des villages, sous contrôle de 6 pastores à l’aide d’une corde. Ici aucune blessure n’est infligée si ce n’est peut-être la fierté des jeunes hommes !
Journée d’excursion: Vous visitez les immanquables mais aussi des endroits hors des sentiers battus offrant de merveilleux panoramas, le centre de l’ile, Biscoitos, les vignobles, les piscines naturelles, Raminho, Serreta, Algar do Carvaõ et le point de vue de Serra do Cume. Vous découvrez au cours de cette excursion l’histoire et la culture de Terceira, l’ile connectée à la nature. Vous profitez d’un déjeuner aux saveurs locales et traditionnelles (sauf le dimanche) dans un petit restaurant typique. Cette excursion se fait au rythme de l’ile et de ses habitants pour une expérience unique.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Jour 7: Terceira/Faial
Transfert à l’aéroport en fonction de vos horaires de vols. Envol pour l’île de Faial. Transfert à votre hôtel . Reste de la journée libre.
Jour 8 : Faial, Pico, Faial
Transfert au port. Voyage en bateau jusqu’à l’île Pico (30min).
Journée d’excursion à Pico: Arrivée à Pico, vous partez vers le nord en direction de Cachorro et Lajido. Arrêt à Sao Roque do Pico pour visiter le musée de l’industrie baleinière, installé dans une ancienne fabrique d’huile, de farines et de vitamines, elle retrace bien l’importance de cette activité aux Açores. A voir également, les piscines naturelles! Continuez par la route de montagne vers le lac de Capitao, à 900m d’altitude.
Arrêt à Lajes pour visiter le musée des baleiniers, installé dans un ancien hangar de barques baleinières, il a été inauguré en 1988 et retrace l’activité baleinière, qui a prospéré dans l’ile au XIXe et jusqu’aux années 1980.
Arrêt pour le déjeuner. Puis continuation vers la cote sud et court arrêt aux Mystères de São João, des anciennes coulées de lave aménagées, puis arrêt pour visiter l’église de São Mateus. Poursuite vers Criação dont le vignoble a été classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 2004.
Retour à Madalena et traversée en ferry vers Faial.
Transfert du port vers votre hôtel.
Jour 9 : Faial
Journée d’excursion à Faial : Cela commence avec la visite du jardin botanique de l’ile situé à Flamengos. Puis, la visite se poursuit avec la réserve naturelle de la Caldeira de Faial, entourée d’hydrangeas bleus. Vous continuez ensuite vers le point de vue de Ribeira das Cabras, le long de la Serra de Feteira. Arrêt déjeuner.
Vous reprenez la route pour descendre vers Fajã in Praia Norte et visiterez du centre d’interprétation des Volcans de Capelinhos. Le volcan est entré en éruption en 1957-1958. Sur la route du retour vers Horta, vous ferez un arrêt rapide à Varadouro pour admirer le Morro de Castelo Branco, pour terminer votre journée à Monte da Guia, à Horta, pour profiter d’un des plus beaux points de vue de l’ile sur la Baie de Porto Pim.
Retour à l’hôtel pour la nuit.
Jour 10 : Faial
Journée libre pour découvrir l’île à votre convenance.
Jour 11 : Faial/France
Transfert à l’aéroport de Faial et envol pour la France, (transit par le Portugal)
NB:
– l’itinéraire, l’ordre des visites ou les horaires pourront être modifiés selon les conditions de visites sur place
– l’itinéraire pourra se faire en taxi privé avec un conducteur anglophone